Aurélie Favier – Sophrologue

Diplômée de la F.E.P.S. Certification RNCP

Les séances

Les séances en groupe dure une heure et sont proposés à un rythme hebdomadaire visant à l’apprentissage de la méthode utilisable de manière autonome.
Un cycle complet est classiquement constitué 10 séances en groupe invitant chacun à mettre en place un entraînement personnel régulier au quotidien de 10 à 15 min, idéalement.

  • La séance commence par une phase d’accueil et d’écoute (Dialogue « Pré-Pratique ») suivie d’une information sur le contenu de la pratique.
  •  Suit la pratique  proprement dite (environs 30 minutes ). Celle ci est pratiquée debout et/ou assis, plus rarement allongé avec des activations de différents mouvements et d’exercices respiratoires.
  • Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé, en lien avec la séance. Le sophrologue accueil les partages d’une écoute active de type rogérienne, sans analyse avec une écoute pleine et entière pour autoriser et faciliter l’expression, sans jugement, évaluation, soutien, interprétation, ni « solution » coupant l’évolution personnelle. Cette étape est un espace de liberté sur sa vivance très important pour la progression de la méthode.

Séance individuelle

La première séance est une séance à part et essentielle ; c’est celle du premier contact.

Elle permet d’accueillir et de prendre en compte la personne avec toutes ses dimensions : sa personnalité, ses fragilités, sa problématique (sa demande) et l’encourage à exprimer son histoire. Le ou la sophrologue l’écoute avec bienveillance, respect, neutralité et confidentialité étant tenu au secret professionnel. Elle ou il explique ensuite comment va se dérouler l’accompagnement en sophrologie :

les techniques, le rythme et le nombre de séances, l’engagement.

Puis, la première séance permet de vivre une première « sophronisation » ; première approche de la Sophrologie par le vécu.

Le nombre de séances est déterminé au départ, d’un commun accord, ; en moyenne il faut compter entre 8 et 12 séances, à raison d’une séance par semaine ou tous les 15 jours d’une durée d’une heure. Un engagement à respecter le nombre de séances est demandé, ceci afin de pouvoir mesurer une progression.

Le sophrologue dans son adaptabilité accompagnera chaque séance par des techniques spécifiques vers l’objectif. Dans cette collaboration qui s’instaure au fil des séances se crée l’alliance sophronique qui désigne la relation particulière qui se met progressivement en place entre le sophrologue et l’élève ou le patient (appelé sophronisant). Cette relation se réalise grâce à un climat de confiance, d’échange et d’empathie du sophrologue. Ce dernier guide le sophronisant vers plus d’autonomie, afin de lui transmettre  la méthode pour être actif de son évolution, dans sa liberté d’être.

Les séances individuelles sont proposés pour tout accompagnement préparatoire à des évènements dans tous les champs d’applications.

Pour des accompagnements thérapeutique, les gestions : du stress, émotions, douleurs, phobies, dépendances, maladie, depression, fin de vie …

Pour du développement personnel, en accompagnement d’une analyse, d’une psychothérapie en Sophrothérapie.

Sophrologue Spécialisée en gestion de la douleur et accompagnement thérapeutique.

Les actualités